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passionnant de la cartophilie ferroviaire
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Association des Cartophiles Amateurs de Chemins de fer



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A l'ère de la messagerie électronique, la carte postale peut apparaître comme un objet un peu suranné, pour ne pas dire ringard.
Il n'en a bien évidemment pas toujours été ainsi mais avant de nous lancer dans une brève rétrospective de l'histoire de la carte postale, commençons par nous présenter.


Qu'est-ce que l'A.C.A.C.F. ?

L'Association des Cartophiles Amateurs de Chemins de Fer a été constituée en 2003. Elle réunit un petit groupe d'amateurs qui ont en commun la passion des trains et de la photographie.
L'association leur permet d'exprimer leurs passions en éditant chaque année une série de cartes postales illustrant leurs oeuvres.
Ces cartes postales allient rigueur technique des clichés, précision des légendes et qualité de reproduction afin d'intéresser les collectionneurs.
Vous trouverez sur notre site la liste complète des références de cartes postales produites à ce jour, de même que nos conditions de vente par correspondance.


De la carte postale en général...

Au cours du vingtième siècle, la carte postale est l'objet qui a disposé du plus grand nombre de points de vente dans le monde, davantage que le pain, les journaux ou les cigarettes. On en vend près de 500 millions en France chaque année, et sans doute dix milliards dans le monde entier. Tous les acheteurs de cartes postales ne sont certes pas des collectionneurs, mais une telle abondance de matière permet à ceux-ci de se constituer facilement une collection techniquement intéressante, et financièrement abordable. La cartophilie est d'ailleurs la première des collections populaires par le nombre de ses adeptes au coude à coude avec la philatélie.

En France, la cartophilie a connu un vrai renouveau au début des années 1970. A cette époque, de nombreux clubs se sont constitués et divers classements et définitions ont été ainsi institués. Ainsi distingue-t-on trois grandes catégories de cartes postales :
  • les cartes postales anciennes, ou CPA, éditées de 1900 à 1918 ; 
  • les cartes postales semi-modernes, diffusées de 1918 à 1975 (ou CPSM) ; 
  • les cartes postales modernes, ou CPM, fabriquées de 1975 à ce jour. 
La période 1900 - 1918 constitue l'âge d'or de la carte postale. A cette époque, les nouvelles techniques de reproduction des photographies (phototypie) utilisées par les éditeurs productifs et inspirés, permettent une diffusion aussi large que variée, qui accompagne les grands bouleversements technologiques du début du vingtième siècle.

Paradoxalement, la période 1918 - 1975, quoique plus longue, est infiniment moins riche. Pendant cette période, la cartophilie traverse une seconde guerre mondiale et subit à la fois censure et restrictions. Le développement de l'héliogravure entraîne une diffusion de masse, qui s'effectue au détriment de la création et de la réactivité que permettent les productions artisanales. Les grands noms de la photographie boudent peu à peu le support carte postale, dont le déclin est encore aggravé par la concurrence du téléphone. Pour le grand public, l'expression "image de carte postale" devient synonyme de médiocrité.

Considérant qu'il ne pourront pas compter sur les grands éditeurs commerciaux pour réhabiliter la carte postale, les clubs cartophiles s'organisent à partir des années 1970 et favorisent l'émergence de nouvelles productions, quand ils ne créent pas eux-même leurs oeuvres. La carte postale moderne est née, dont le cheminement se poursuit encore aujourd'hui...


... à la carte ferroviaire en particulier


Le renouveau cartophile des années 1970 a donné à la carte postale la définition suivante : "la carte postale est un objet, généralement un bristol rectangulaire, qui assure une communication à découvert grâce au service public des Postes. Agrémentée d'une illustration, elle intéresse davantage les collectionneurs".

Comme le laisse entendre la définition ci-dessus, la carte postale n'a pas toujours été "agrémentée d'une illustration". Les cartes primitives éditées avant 1900, appelées "pionnières" par les collectionneurs, n'en comportaient pas. Il faut attendre le tout début du vingtième siècle et le développement des techniques de reproduction des photographies pour voir la carte postale prendre peu à peu la physionomie qui est aujourd'hui la sienne.

Si la vocation première de la carte postale a beaucoup souffert du développement de techniques de communication plus rapides et plus pratiques, son intérêt documentaire, par contre, demeure intact et justifie, à lui seul, la poursuite de son développement.

La carte postale ferroviaire a suivi un parcours comparable à celui de la carte postale en général. Le chemin de fer a beaucoup inspiré les photographes (comme, du reste, les cinéastes), et cet engouement a bien sûr été relayé par la carte postale. Chaque gare de village a fait l'objet d'au moins une reproduction en carte postale, de même que les tramways des villes et les omnibus et tacots de nos campagnes. Ce patrimoine revêt un intérêt historique considérable, et les collectionneurs le conservent aujourd'hui jalousement. Très prolifique à l'époque de la carte postale ancienne, le thème du chemin de fer l'a été beaucoup moins par la suite, abandonné par les grands éditeurs commerciaux à la recherche de thèmes plus rentables, donc plus généralistes.

A l'exception des productions des décennies 50 - 60 de La Vie du Rail, il faudra attendre le renouveau des années 70 pour voir des éditeurs s'intéresser à la carte postale ferroviaire. Des revues (Rail Magazine) et des éditeurs de livres ferroviaires (Editions du Cabri) se lanceront dans l'aventure, accompagnés par des associations dont la production, abondante et variée, a connu un succès qui la rend aujourd'hui difficile à trouver. Bibliorail, Serge Baliziaux, Alain Lesaux et Le Rail Ussellois furent les piliers de ce mouvement dynamique qui perdure de nos jours, malgré les aléas de la crise économique. Car si l'envergure financière des éditeurs cartophiles ferroviaires demeure fort modeste, la tâche à accomplir est immense : plus que jamais témoin de son époque lorsqu'il s'agit d'illustrer une petite gare désaffectée, une ligne rurale condamnée par le "progrès" ou, à l'inverse, la mise en service d'un nouveau matériel ou d'une ligne TGV, le photographe-cartophile-éditeur-archéologue (!) se doit aussi de réhabiliter les événements passés sous silence lors de la grande traversée du désert  vécue par la carte postale au milieu du vingtième siècle !

C'est, en tous cas, le choix fait en 2006 par notre association A.C.A.C.F., dont une partie conséquente de la production est consacrée à cette époque.


La collection de cartes postales ferroviaires


Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste du chemin de fer pour collectionner les cartes postales ferroviaires. A l'inverse, une collection menée avec passion vous apprendra beaucoup sur l'univers des trains, d'hier et d'aujourd'hui. En ce qui concerne les cartes postales anciennes, il vous faudra sans doute limiter vos recherches à des thèmes techniques et/ou géographiques précis, sous peine de voir votre budget s'envoler ! Tel ne sera pas votre dilemme si vous axez votre collection sur les cartes ferroviaires contemporaines. La plupart des éditeurs du monde associatif proposent leurs productions au prix unitaire de 0,60 euro depuis plusieurs années. On peut même dire sans exagération que la carte postale ferroviaire est sans doute l'unique bien de consommation dont le prix de vente ne se soit pas envolé avec le passage à l'euro ! Tous éditeurs confondus, le volume de références de cartes postales ferroviaires disponibles à la vente dépasse les trois mille à l'heure actuelle. Environ deux cents nouvelles références sortent chaque année, alors que quelques autres disparaissent des inventaires. Compte-tenu du faible tirage (500 exemplaires) de la grande majorité des productions, une carte d'un grand intérêt historique, technique ou tout simplement artistique, disparait assez vite de la circulation.

Ne tardez donc pas trop pour commencer votre collection de cartes postales ferroviaires, sous peine de voir d'intéressants documents vous "filer sous le nez" !


ACACF - 2006

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