1985... 2015... 30 ans de renouveau du tramway en France
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Association des Cartophiles Amateurs de Chemins de fer



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Panneau tramway type 20c En 1975, le sénateur Marcel Cavaillé, secrétaire d'État aux Transports, invite huit grandes villes de France (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse) à étudier la faisabilité d'un nouveau mode de transport de surface guidé, électrique et compatible avec la voirie existante.
Fort habilement, on évite de parler de tramway lors de l'élaboration du cahier des charges...
Il faut dire que la disparition des derniers trams, usés jusqu'à la corde par deux guerres mondiales et un cruel manque d'entretien, n'a guère suscité l'émoi des foules, certaines municipalités poussant le zèle jusqu'à célébrer le démantèlement de leur réseau par une cérémonie d'enterrement en grandes pompes !
Seules Saint-Etienne, Lille et Marseille parvinrent à sauver quelques lignes du désastre, pour des raisons surtout liées au contexte local, voire aux spécificités techniques du matériel utilisé (encombrement réduit dû à la voie métrique).
Curieusement, la ville de Nantes, non visée à priori par le rapport Cavaillé, sera pourtant la première à relever le défi en 1985, année de lancement de son nouveau tramway objet de vifs affrontements politiques au plan local.
Grenoble suivra deux ans plus tard, puis 1992 marquera le grand retour du tram en Ile-de-France (ligne Saint-Denis - Bobigny, prolongée ultérieurement jusqu'à Noisy).
Cheville ouvrière de ce renouveau, Alsthom a conçu pour Nantes un Tramway Français Standard dont l'allure un peu austère - apparentée aux rames de métro produites à l'époque par le même constructeur - s'affinera ensuite pour équiper Grenoble, l'Ile-de-France ainsi que l'agglomération de Rouen.
La concurrence Européenne ne restera pas inactive et remportera les marchés de Strasbourg (Eurotram Socimi venu d'Italie en 1994), et encore de Nantes (Incentro Adtranz livré par l'Allemagne en 2000).
Faute d'expérience française en matière de voie métrique, c'est aussi vers l'Europe que se tourneront les réseaux de Saint-Etienne et de Lille - Roubaix - Tourcoing pour renouveler leur matériel, le suisse Vevey (en coopération avec Alsthom) équipant le premier en 1991 et l'italien Breda le second en 1994.
Le virage du XXIe siècle se révélera décisif pour la renaissance du tramway français, pas moins de 28 agglomérations rejoignant le "club" des pionnières au cours de la période allant de 2000 à 2014 !
Beaucoup d'entre elles plébisciteront le nouveau Citadis d'Alsthom (devenu Alstom suite à une restructuration industrielle).
Il est vrai que ce tramway modulaire d'avant-garde à plancher bas intégral offre plusieurs combinaisons possibles de largeurs de caisses ou longueurs de rames, aptes à répondre aux besoins spécifiques de la grande majorité des collectivités.
Suprême raffinement, il permet de véhiculer une image de marque par le biais d'un nez stylisé - propre à chaque ville concernée - venant se greffer sur la structure des caisses extrêmes !
Cette période faste verra aussi l'avènement d'innovations techniques en matière d'équipements électriques (Alimentation Par le Sol à Bordeaux, Reims, Angers, Orléans L2 et Tours, batteries de nouvelle génération à Nice) permettant de débarrasser des quartiers historiques à l'architecture "sensible" de la présence des lignes aériennes de contact.
D'autres cités (Nancy, Caen) s'égareront en optant pour un système alternatif de trolleybus guidé à priori plus économique lors de la phase de construction de l'infrastructure... à défaut de l'être dans sa phase d'exploitation !
Seule expérimentation assez réussie en la matière : celle faite à Clermont-Ferrand (Bibendum oblige !).
Les rames, conçues par Lohr Industries, font appel à un rail de guidage central sur lequel prennent appui des galets, le roulement étant assuré par des pneumatiques... Michelin, cela va sans dire !
Resté sans descendance depuis 2006, le système Lohr vient de faire un surprenant retour sur la scène des transports urbains, choisi par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France pour équiper ses lignes "T5" Saint-Denis - Sarcelles (en service) et "T6" Châtillon - Vélizy - Viroflay, partiellement mise en exploitation en décembre 2014.
Pour la petite histoire, la société Lohr était tombée entre temps dans l'escarcelle... d'Alstom, ceci pouvant expliquer cette réhabilitation spectaculaire d'une technologie que l'on aurait pu croire promise au musée !
Marquée par des coupes sombres sur le plan budgétaire, qui nourrissent une incertitude encore accentuée par des échéances électorales à répétition, la période dans laquelle nous entrons s'annonce nettement moins faste pour le transport ferroviaire en général, et citadin en particulier.
Seul le projet d'Amiens (jumelé avec celui de reconversion du réseau de Caen) devrait se concrétiser à moyenne échéance, accompagné d'une extension de la plupart des lignes de l'Ile-de-France.
Face aux nombreux défis que l'avenir nous réserve (contraintes environnementales, épuisement des ressources énergétiques fossiles), souhaitons malgré tout que le bon sens finisse par l'emporter et qu'une nouvelle dynamique soit rapidement donnée à l'essor des transports en commun.
Celui-ci passera nécessairement par un ambitieux programme de modernisation et de développement de l'outil ferroviaire hexagonal, le chemin de fer - citadin ou non - demeurant plus que jamais le mode le plus sûr, le plus efficace et le plus respectueux de l'environnement.

CARTE DE FRANCE DES AGGLOMERATIONS EXPLOITANT UN RESEAU DE TRAMWAYS EN 2015
Carte tramways
En rouge : réseaux exploitant des matériels entrés en service entre 1985 et 2003.
En vert : réseaux exploitant des matériels entrés en service entre 2004 et 2011.
En bleu : réseaux exploitant des matériels entrés en service entre 2012 et 2015.

Chacune de ces trois périodes correspond à un coffret de 17 ou 16 cartes postales éditées par l'A.C.A.C.F. au sein de notre nouvelle collection "30 ans de renouveau du tramway en France"
(disponible à la vente sur ce site à partir d'avril 2015 pour le premier coffret, de septembre 2015 pour le second coffret et de février 2016 pour le troisième coffret).
Les illustrations (*) qui suivent mettent en scène des rames entrées en service entre 1985 et 2015.


Tram 001 Tram 002
1. NANTES
Tramway Français Standard.
Photo : Daniel RICHER.
2. GRENOBLE
Tramway Français Standard.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 003 Tram 004
3. SAINT-ETIENNE
Rame Vevey-Alsthom.
Photo : Philippe VEYRE.
4. SAINT-DENIS - NOISY T1 RATP.
Tramway Français Standard à Saint-Denis.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 005 Tram 006
5. ROUEN
Tramway Français Standard.
Photo : Daniel RICHER.
6. LILLE - ROUBAIX - TOURCOING
Rame Breda à Tourcoing.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 007 Tram 008
7. STRASBOURG
Rame Eurotram 33 mètres.
Photo : Daniel RICHER.
8. VAL-DE-SEINE T2 RATP
Tramway Français Standard à Sèvres.
Photo : Jean-Marie VAILLANT.
Tram 009 Tram 010
9. STRASBOURG
Rame Eurotram 44 mètres.
Photo : Daniel RICHER.
10. NANTES
Rame Incentro.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 011 Tram 012
11. MONTPELLIER
Rame Citadis 401.
Photo : Alain DUPIRE.
12. ORLEANS
Rame Citadis 301.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 013 Tram 014
13. LYON
Rame Citadis 302.
Photo : Daniel RICHER.
14. NANCY
Rame TVR (trolleybus guidé).
Photo : Daniel RICHER.
Tram 015 Tram 016
15. VAL-DE-SEINE T2 RATP
Rames Citadis 302 entre St-Cloud et Sèvres.
Photo : Daniel RICHER.
16. CAEN
Rame TVR (trolleybus guidé).
Photo : Daniel RICHER.
Tram 017 Tram 018
17. BORDEAUX
Rame Citadis 402.
Photo : Laurent THOMAS.
18. BORDEAUX
Rame Citadis 302 Alstom, place de la Bourse.
Photo : Laurent THOMAS.
Tram 019 Tram 020
19. GRENOBLE
Rame Citadis 402 Alstom devant la gare SNCF.
Photo : Boris DESHAYES.
20. STRASBOURG
Rame Citadis 403 Alstom dans le centre-ville.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 021 Tram 022
21. MONTPELLIER
Rame CITADIS 302 Alstom de la ligne 2.
Photo : Boris DESHAYES.
22. AULNAY-BONDY T4 SNCF
Rame Avanto Siemens arrivant à Bondy.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 023 Tram 024
23. MULHOUSE
Rame Citadis 302 Alstom de la ligne 2, non loin des Coteaux.
Photo : Daniel RICHER.
24. CLERMONT-FERRAND
Rame STE4 Translohr, place de Jaude.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 025 Tram 026
25. VALENCIENNES
Rame Citadis 302 Alstom de la ligne 1, au terminus Espace Villars de Denain.
Photo : Daniel RICHER.
26. PARIS T3 RATP
Rame Citadis 402 Alstom arrivant à la Porte de Versailles.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 027 Tram 028
27. MARSEILLE
Rame Flexity Outlook en direction de Noailles.
Photo : Philippe VALLA.
28. LE MANS
Rame Citadis 302 Alstom place des Jacobins (ligne 2).
Photo : Daniel RICHER.
Tram 029 Tram 030
29. NICE
Rame Citadis 302 Alstom vers l'hôpital Pasteur.
Photo : Alain DUPIRE.
30. LYON
Tram-train Tango Stadler quittant la Part-Dieu pour l'aéroport Saint-Exupéry.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 031 Tram 032
31. TOULOUSE
Rame Citadis 302 Alstom desservant la Patinoire.
Photo : Philippe VALLA.
32. MULHOUSE
Tram-train Avanto Siemens s'éloignant du centre-ville.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 033 Tram 034
33. REIMS
Croisement de deux rames Citadis 302 Alstom près du centre-ville.
Photo : Daniel RICHER.
34. ANGERS
Rame Citadis 302 Alstom approchant de la gare Saint-Laud.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 035 Tram 036
35. BREST
Rame Citadis 302 Alstom, arrivant à la station Recouvrance.
Photo : Daniel RICHER.
36. DIJON
Rame Citadis 302 Alstom, au terminus de la gare SNCF de Dijon-Ville.
Photo : Alain DUPIRE.
Tram 037 Tram 038
37. ORLEANS
Rame Citadis 302 Alstom de la ligne 2, vers La Chapelle-St-Mesmin.
Photo : Daniel RICHER.
38. ROUEN
Rame Citadis 402 Alstom, près du terminus de Grand-Quevilly.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 039 Tram 040
39. LE HAVRE
Rame Citadis 302 Alstom, à la sortie du tunnel, vers la Porte Océane.
Photo : Jean-François FESSARD.
40. NANTES
Rame Urbos 3 CAF de la ligne 1, vers la Gare Maritime.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 041 Tram 042
41. TOURS
Rame Citadis 402 Alstom, à la station Gare SNCF.
Photo : Matthieu LAPADU-HARGUES.
42. MONTPELLIER
Rame Citadis 402 Alstom de la ligne 3.
Photo : Alain DUPIRE.
Tram 043 Tram 044
43. MONTPELLIER
Rame Citadis 302 Alstom de la ligne 4.
Photo : Alain DUPIRE.
44. LYON
Rame Citadis 402 Alstom de la ligne T3, approchant de la Part-Dieu.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 045 Tram 046
45. SAINT-DENIS - SARCELLES
Rames STE 3 NTL Alstom sur pneumatiques du Tramway T5 RATP, entre Sarcelles et Pierrefitte-sur-Seine.
Photo : Daniel RICHER.
46. VILLEJUIF - ATHIS-MONS
Rame Citadis 302 Alstom du tramway T7 RATP Villejuif-Athis-Mons, à Rungis.
Photo : Daniel RICHER.
Tram 047 Tram 048
47. BESANCON
Rame Urbos CAF, sur le Pont République.
Photo : Alain DUPIRE.
48. AUBAGNE
Rame Citadis Compact Alstom du Tramway d'Aubagne.
Photo : Philippe VALLA.
Tram 049 Tram 050
49. CHATILLON-VIROFLAY
Rames STE 6 NTL Alstom du tramway sur pneus T6 RATP Châtillon-Vélizy-Viroflay, le jour de l'inauguration de la ligne.
Photo : Philippe TAILLEFERRE.
50. SAINT-DENIS - EPINAY-VILLETANEUSE
Rame Citadis 302 Alstom du Tramway T8 RATP, devant le parvis de la gare SNCF de Saint-Denis.
Photo : Daniel RICHER.


(*) Ces illustrations sont différentes de celles (totalement inédites) de nos nouvelles cartes postales "Cart'en tram".

© ACACF - 2016
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